D’où va-t’on? de Clémentine Yelnik au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 28 février

image005-1
Excellent spectacle, il concerne les femmes mais surtout l’humain
D’où va-t’on ?, écrit et interprété par Clémentine Yelnik, se joue au du Lucernaire, du mardi au samedi à 21h, jusqu’au 28 février 2015.

Clémentine Yelnik

D’où va-t’on ? est le fruit de  plus de 30 années d’exploration de l’art de l’acteur. Clémentine Yelnik livre ici sa propre dramaturgie, nourrie de ses expériences de femme et de comédienne : huit ans au Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine, en passant par Paul Golub et François Cervantès, des Clowns sans frontières dès les tout débuts de l’aventure, des rôles d’hommes et de femmes ; du roi Lear au dernier en date, la très remarquée Camille Claudel internée, dans la mise en scène de Marie Montegani « Camille, Camille, Camille » de Sophie Jabès.

Victoire Coschmick

L’héroïne de D’où va-t’on ?  parcourt le temps et l’espace, c’est l’objet de son œuvre qu’elle rédige et qui compte pour l’instant 887 tomes. Ils ne seront publiés – c’est sa volonté – qu’après sa mort puisqu’ « il faut que l’Homme meure pour que l’Homme l’écoute ». Entre temps, elle évoque ses observations, interrogée par un journaliste,  Robert André Robert, (la voix enregistrée de Pierre Carles, complice du projet depuis ses débuts en 2010).Et pendant un peu plus d’une heure, elle partage sa vision du monde, ses étonnements, sa colère, son amour – plus précisément – son « désespoir amoureux de l’Homme ».

 C’est une création drôle et intelligente, poétique et audacieuse, personnelle et généreuse.

No Comments

Post A Comment