Actualités

8 DECEMBRE  2025 : Nous accueillons Muriel PENICAUD, ancienne Ministre du travail, dirigeante d’entreprise, haute fonctionnaire et femme politique qui présentera « Travailler demain » une bande dessinée  qu’elle a co-écrit avec le journaliste Mathieu Charrier et illustré par Nicoby.

 

17 NOVEMBRE 2025 : un dîner entre nous pour resserrer les liens et renforcer notre amitié

13 OCTOBRE 2025 : l’historien et Académicien Pascal ORY nous fait l’honneur de partager son analyse de l’évolution de l’histoire politique Française
Historien, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire des idées politiques, membre de l’Académie française, Pascal ORY est professeur émérite à l’université Paris-I (Panthéon-Sorbonne) et auteur de nombreux ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés modernes, dont plusieurs sur la collaboration, le fascisme, la nation ainsi que sur la mémoire collective.

Ainsi, il interroge la question nationale dans des travaux qui font référence comme « Le Petit Nazi illustré »  « l’Aventure culturelle française »  » Qu’est ce qu’une Nation ? »  » De la haine du Juif  » ou
encore le « Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France ».

Pascal Ory dédicacera son dernier ouvrage « Ce cher vieux pays » à l’issue de sa conférence.

12 Septembre 2025 : Une date, un dîner et une soirée d’un style différent pour découvrir un lieu exceptionnel  «  le musée du vin » 5 Square Charles Dickens 75016 Paris .

La visite et le dîner seront suivi d’une soirée Jazz.

16 JUIN 2025 : Un dîner entre nous avant la trève estivale et l’occasion d’inviter une amie pour lui faire découvrir le Cercle , venez nombreuses !

12 MAI 2025 : Nous aurons le plaisir de recevoir Inès MATHIEU, des ateliers Mathieu Lustrerie qui , depuis 1948 , restaurent, rééditent et créent des lustres et des luminaires d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde.

Au coeur du Luberon, Régis Mathieu et une vingtaine de compagnons ont développé des techniques uniques qui leurs ont ouvert des chantiers du patrimoine comme le château de Versailles, Notre Dame de Paris, l’Opéra de Monaco et bien d’autres…

Fille de Régis Mathieu, Inès incarne la nouvelle génération à l’œuvre dans cette maison singulière, et apporte à son tour une touche personnelle à la Lustrerie : féminine, jeune et innovante.

7 AVRIL 2025 : Anne de Danne, membre de notre cercle, aujourd’hui conseillère spéciale de Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe, ayant auparavant exercé la fonction de directrice générale déléguée de la Fondation FondaMental, et occupé d’importantes fonctions au sein de l’organisme de prévoyance Malakoff Médéric,  nous parlera de la santé des femmes, de l’inégalité des prises en charge qui subsistent encore et des moyens d’y remédier.

10 MARS 2025 : Assemblée Générale

10 FEVRIER 2025 : Nous aurons l’immense plaisir de recevoir Michael RUDY, pianiste de renommée mondiale qui nous présentera son premier roman « Le disciple » et nous réservera quelques « surprises » musicales!

13 JANVIER 2025 : Nous fêtons Noël entre nous et échangeons de jolis petits cadeaux !

2 DECEMBRE 2024 : François MOLINS

Nous recevrons un célèbre magistrat, ancien Procureur au Tribunal de Paris et figure de l’antiterrorisme.:

François MOLINS

 Il viendra nous parler de son dernier ouvrage, des mémoires baptisées : « Au nom du peuple Français » dans lesquelles il revient sur ses 46 années passées au service de la justice, institution dont il pointe avec lucidité les forces et les faiblesses .

12 NOVEMBRE 2024 : ANNE NIVAT, journaliste et grand reporter de guerre 

Anne Nivat nous présentera son dernier ouvrage « La haine et le déni » une analyse documentée sur le conflit Ukraine/ Russie

 14 OCTOBRE 2024 : LES FEMMES QUI ONT MARQUE LES JO 

En cette période post-olympique, notre amie Sylvie Tersen-Zajtman,  membre du Cercle, se propose de nous faire découvrir les femmes qui ont marqué les JO, comme Alice MILLIAT et Néroli FAIRHALL et de réfléchir à la place des sportives dans l’aventure des JO .
Conservatrice honoraire du patrimoine, Sylvie TERSEN-ZAJTMAN, commence sa carrière au Centre Pompidou avant de partir en Guadeloupe où elle se verra confier l’ouverture du musée Saint-John Perse. Commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain, elle se consacre actuellement à l’écriture et à l’enseignement.
Elle mène parallèlement  des recherches sur les femmes artistes et marchandes d’art invisibilisées de 1870 à 1960.
Engagée sur le plan professionnel et citoyen en faveur des droits des femmes et de l’environnement, elle participe à la rédaction des portraits de femmes dans la cadre de l’opération du reboisement d’une parcelle de la forêt de Verdun :  » le petit bois de Suzanne Noël », pionnière de la chirurgie réparatrice et esthétique , qui a redonné de la dignité aux « gueules cassées de la guerre 14/18.
No Comments

Post A Comment