En Septembre, pour ce diner de rentrée, nous avons accueilli Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, qui fut l’une des premières et plus jeunes militantes pour les droits des femmes en France dans les années 1970.
Ancienne diplomate. Elle a occupé plusieurs fonctions au Quai d’Orsay sur des questions politiques, stratégiques, économiques et culturelles, enfin à la direction des Nations Unies, en relation avec l’Unicef et l’Unesco. Elle est auteure d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qu’elle a bien connus, également sur Eve Curie, fille cadette de Pierre et Marie Curie, qui n’a pas choisi la voie scientifique de ses parents mais n’en fut pas moins l’une des Françaises les plus importantes et admirées de son temps.
Après une courte carrière de pianiste virtuose, cette dernière publia en 1937 « Madame Curie », l’histoire de sa mère qui lui apporta une renommée mondiale A l’instar d’Eve Curie, Claudine Monteil est, par ses deux parents, issue d’une famille scientifique de grand renom. Elle nous a parlé plus particulièrement au cours de cette soirée de l’histoire de deux figures majeures et femmes prestigieuses du XXème siècle. Simone de Beauvoir et Eve Curie.
No Comments