Cérémonie en l’honneur d’Olympe de Gouges jeudi 7 mai à l’Assemblée nationale

Assemblée Nationale

Une cérémonie en l’honneur d’Olympe de Gouges, figure féministe de la Révolution française et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage, aura lieu jeudi à l’Assemblée nationale, avec notamment la présentation d’une lettre autographe récemment acquise, a annoncé la présidence lundi.

Cette cérémonie, à l’initiative du président (PS) de l’Assemblée Claude Bartolone, et de Sandrine Mazetier, vice-présidente PS de l?Assemblée et présidente de la délégation du Bureau chargée du patrimoine artistique et culturel, rendra hommage à cette femme de lettres et femme politique qui oeuvra pour la reconnaissance des droits civils et politiques des femmes, ainsi que pour l’abolition de l’esclavage.

Sera notamment présentée une lettre autographe d’Olympe de Gouges récemment acquise par l’Assemblée ainsi que d’autres documents la concernant, conservés à la Bibliothèque du Palais-Bourbon.

Olympe de Gouges (1748-1793) est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1792), qui contient la formule célèbre: « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune », rappelle le communiqué de la présidence de l’Assemblée.

Arrêtée en juillet 1793 pour ses prises de position, elle-même a été guillotinée le 3 novembre suivant, en s’écriant: « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort ».

Cette féministe sera à nouveau à l’honneur à l’Assemblée en octobre, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées. L’Assemblée nationale a pour cette occasion lancé un appel à projet en vue de la création d?un buste d’Olympe de Gouges, qui sera installé à proximité de la salle des Quatre Colonnes.

Sur 577 députés élus lors des législatives de 2012, 155 étaient des femmes, ce qui représente moins d’un tiers mais constitue le niveau le plus élevé jamais atteint en France.

Parmi les figures pouvant entrer au Panthéon en 2015, Olympe de Gouges était soutenue notamment par des féministes et des responsables politiques, comme la maire de Paris (PS) Anne Hidalgo et le président (PS) de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy, pour cette native de Montauban. Ce sont finalement quatre figures de la Résistance qui ont été choisies par François Hollande: Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Paris (AFP)

Vous trouverez d’autres éléments d’information sur cette féministe au destin transgressif ici

3054685235

No Comments

Post A Comment