Aujourd’hui 8 mars 2015, Journée Internationale de la femme
Thème 2015 : Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez!
« Afin d’être réellement porteur de changement, le programme de développement pour l’après-2015 doit établir des priorités en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies
La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.
Le thème 2015 « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » – imagine un monde où les femmes et les filles peuvent exercer leurs choix. Elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination.
En 2015, la Journée internationale de la femme mettra l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes. Bien que des progrès considérables aient été accomplis depuis, beaucoup de graves lacunes subsistent.
Il est nécessaire d’évoquer l’acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.
Claudie Bougon-Guibert
Posted at 09:21h, 08 marsJe ne peux rester sans bouger …… Mon message sera de vous demander de rester vigilantes, de gros progrès ont été fait et constatés ! Il faut veiller aux acquis et faire progresser les démarches visant à éradiquer une fois pour toutes formes de violences en sphère privée, professionnelle et sociales !! En dehors des décrets qui viennent affiner les lois existantes, nous constatons une forte sensibilisation auprès des hommes de nos problèmes d’égalité et de notre souhait d’obtenir le libre choix de notre vie, de notre corps de nos aspirations !!
Il faut agir avec détermination et à bon escient …
Mais attention, trop de féminisme peut tuer le féminisme !!!
Amitiés
Claudie BG
visiter notre page internet
Posted at 13:00h, 10 marsTrès bonne suggestion.