L’Odyssée des Femmes de Florence Arthaud

L'odyssée des femmesHier soir le Cercle Olympe a eu le plaisir de recevoir Florence Arthaud qui nous a entre autre présenté son Odyssée des Femmes, une course à la voile à travers la méditerranée en été 2014.

L’Odyssée des femmes est une course à la voile au féminin, autour de la Méditerranée. Une ouverture sur 7 pays de la Méditerranée occidentale. La course part de Marseille (France) se poursuit à Valencia (Espagne), Saïdia (Maroc), Alger (Algérie), Sidi Bousaïd (Tunisie), Porto Turistico Di Roma (Rome, Italie) pour se terminer à Monaco. La vocation de L’Odyssée des femmes est d’encourager la transmission des compétences et de la passion afin de promouvoir la pratique par les femmes de ce sport de haut niveau.

Dans cette première édition L’Odyssée des femmes fera naviguer des Sénégalaises, Algériennes, Espagnoles, Françaises, Italiennes, Marocaines, Monégasques, Portugaises, Tunisiennes, dans un esprit de paix, de liberté, de partage, de solidarité, de courage et de dépassement de soi…

Cette course ne s’adresse pas seulement aux femmes aguerries…Tout le génie de la course est là. Dix navigatrices professionnelles, dont Florence Arthaud et 50 femmes venues de tous horizons.

Florence Arthaud, avec ses belles victoires dont celle de la Route du Rhum en 90 a véritablement ouvert une voie. Ce qu’elle souhaite c’est transmettre à d’autres femmes ce que la mer lui a donné : un vent de liberté et une force d’autonomie. Ces nouvelles navigatrices sont encore trop peu nombreuses aujourd’hui, L’Odyssée des femmes les entraînera vers de nouveaux accomplissements.

Une course hors du commun, un événement original qui sera suivi par la press sportive, féminine et culturelle, radio et télévision. À chaque escale, trois jours d’animations avec concerts, ateliers, mise en valeur du savoir-faire local et de l’artisanat des femmes.

Trois jours d’événements, de fêtes, de rencontres, de partage, d’échanges inter-culturels et de repos pour nos navigatrices en herbe.

 

Capture d’écran 2014-04-08 à 21.31.17

Capture d’écran 2014-04-08 à 21.31.08

 

Capture d’écran 2015-03-16 à 18.39.55 Florence Arthaud traverse l’Atlantique à 18 ans. Dès lors, sa seule idée : naviguer. Elle participe à la première route du Rhum à 21 ans et remporte le classement féminin. Elle gagne alors sa place dans le monde des plus grands navigateurs et ce surnom « La fiancée de l’Atlantique » qui ne la quittera plus. Depuis, sur toutes les mers du monde, en solitaire, en double ou en équipage sur toutes sortes de bateaux, Florence a participé avec brio à toutes les courses les plus prestigieuses (Route du Rhum, Transat en double, Transat en équipage, Tour du Monde, Tour de l’Europe, Course du Figaro) etc… Trente ans de courses, de recordset de belles victoires dont la plus fameuse, celle de la Route du Rhum en 90. Depuis quelques années, elle conjugue sa passion pour la voile avec des préoccupations humanitaires (l’accès à l’eau potable, l’éducation à l’environnement, la paix dans le monde). Après toutes ces années de courses au grand large, aujourd’hui Florence est dans la transmission : donner ce que la mer lui a offert.

 

 

 

1 Comment

Post A Comment